L'église Saint Martin
Dénommé autrefois Monchy-le-Perreux, Monchy entra dans la maison d’Humières à la fin du 15ème siècle. C’est à Jean III, personnage important de l’entourage d’Henri II, que l’on doit la reconstruction du château, profondément modifié par Louis IV de Crevant dont la terre de Monchy fut érigée en duché en 1690 sous le nom de Monchy-Humières. Louis XIV y vint à de nombreuses reprises, à l’invitation de celui qui cumula de nombreuses charges prestigieuses sous son règne.
L’église paroissiale existait déjà au XI° siècle. Elle fut en partie détruite par les Bourguignons, vers 1429. Restée en ruines pendant longtemps, elle ne fut relevée que vers 1481. Pendant plusieurs années, les maçons y travaillèrent en utilisant des moellons de calcaire dur provenant vraisemblablement de la carrière du chemin de Braisnes. Elle fut consacrée en 1487 par Pierre, évêque de Nazareth, délégué par Jean de Bar, évêque de Beauvais.
Notre église comprend une nef de quatre travées entre deux collatéraux, un transept et un chœur de deux travées, flanqué au nord d’une vaste chapelle de deux travées, chœur terminé par une abside à trois pans. Sa longueur totale est de 34 m 65, la largeur totale au niveau de la nef est de 14 m 50, la largeur du chœur est de 5 m 35. Elle a été classée monument historique par arrêté ministériel du 25 mars 1920.