Le Bruit
​
les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique ou électrique, ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 19h30,
Le samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00,
Les dimanches et jours fériés (uniquement tolérée) de 10h00 à 12h00.
Tous les bruits causés sans nécessité ou par défaut de précaution, entraînant une gêne pour le voisinage, sont interdits, et ce, en particulier, entre 22h et 7h.
Le Brûlage des déchets verts
​
Il est interdit de brûler les déchets verts qui peut être à l’origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée. Il nuit à l’environnement et à la santé et peut être la cause de propagation d’incendie.
Le brûlage à l’air libre est source d’émission importante de substances polluantes, entre autres des gaz et particules dont la concentration dans l’air doit rester conforme aux normes de la directive 2008/50/CE concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe.
En outre, la toxicité des substances émises peut être accrue quand sont associés d’autres déchets comme par exemple des plastiques ou des bois traités.
Les déjections canines
​
Les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants et ce par mesure d'hygiène publique. Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du domaine public communal. En cas de manquement aux règles de civisme, l'infraction est passible d'une contravention de 1ère classe (35 euros).
Taille des haies, attention aux dates !
​
A partir de la mi-mars, la saison de nidification commence. Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l'Office français de la biodiversité, recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet.
Pour les agriculteurs, la taille des haies est interdite du 1er avril au 31 juillet.
Plantations (haies, arbres, arbustes...)
​
Vous pouvez faire pousser des arbres et plantations librement dans votre terrain. Toutefois, certaines règles de distance sont à respecter à proximité de la propriété de votre voisin. L'entretien des plantations mitoyennes ou situées en limite de propriété ainsi que la cueillette des fruits de vos plantations répondent également à une réglementation précise.
la distance minimum à respecter par rapport au terrain voisin varie selon la hauteur de votre plantation :
-
Lorsque la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre.
-
Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres. + d'info
Vigilance nids de frelons
​
Le frelon est très agressif s’il perçoit la présence de l’Homme comme une menace pour son nid, avec la particularité de pouvoir piquer plusieurs fois. Il est déconseillé de chercher à poser des pièges. Par mesure de sécurité, il est aussi fortement déconseillé de chercher à détruire soi-même un nid sans les protections et l’équipement professionnels adéquats.
​
Le nouveau conseil municipal a voté lors le 22 février 2021, la prise en charge financière de la destruction des nids d'hyménoptères (guêpes, frelons européens, frelons asiatiques).
Une convention a été signée entre la commune et la société ALM NUISIBLES, désormais habilitée pour détruire les nids non pris en charge par le SDIS (Service départemental d'incendie et de secours).
Vous avez un nid chez vous ?
Contactez rapidement la mairie, soit par mail mairie.monchy@orange.fr, soit par téléphone au 03 44 42 47 19
Quelles informations transmettre ?
- Merci de nous transmettre votre nom, prénom et adresse.
- La localisation du nid tant que possible (au sol, dans une cheminée, dans un arbre, etc.)
La mairie prendra ensuite contact avec la société qui interviendra dans les 48 à 72 heures à votre domicile, sur un créneau convenu avec vous.
La commune prend financièrement à sa charge la destruction d'un nid par habitation et par an, mais, elle ne prend pas en charge les frais annexes à la destruction (dépose des tuiles, élagage, maçonnerie, peinture...).
Aucune prestation réalisée par le biais d'une autre société qu'ALM NUISIBLES ne sera prise en charge financièrement. Aucun remboursement ne pourra alors être demandé
​